L’intelligence collective constitue un levier de performance particulièrement adapté à notre monde virevoltant de ce début de 21e siècle. Aujourd’hui et demain plus encore, un leader, un manager se doit non seulement de connaitre les enjeux de l’intelligence collective, mais surtout de savoir l’utiliser au profit de la satisfaction clients et des parties prenantes, de la QVCT des collaborateurs, et de l’agilité de l’organisation.
Pour beaucoup cela revient à répondre à 2 enjeux : tout d’abord “comment manager avec l’intelligence collective ?”. Puis “comment diffuser cette intelligence collective ? la faire grandir ? ou simplement l’entretenir ?”.
C’est pour vous aider à répondre à ces questions et au-delà bénéficier des nombreuses vertus de l’intelligence collective que nous vous proposons dans cet article quelques éclairages basés sur nos expériences et les nombreuses missions réalisées.
Vous pourrez aussi compléter ces informations avec notre webinar series “Collaborer mieux” sur le sujet (*)
Manager avec l’intelligence collective ? OK mais comment ?
Avant de détailler les approches de déploiement, notons que
- L’intelligence collective est “scalable”. Elle peut se déployer sur une équipe, un département, une direction, une entreprise… Elle relève par exemple d’une initiative du manager dans le cas d’une équipe, d’un CODIR pour une entreprise…
- De plus, déployer l’intelligence collective ne sonne pas le glas d’autres forment de management. Mais plutôt de lui faire une place. Ce qui signifie ouvrir sa culture d’entreprise non à un seul mode de management, mais à plusieurs.
- Dans un contexte de concurrence accrue, une entreprise qui réussit sait articuler et utiliser différentes formes de management et mode de fonctionnement.
Selon son ambition et la taille de sa structure les déploiements prendront des formes différentes. Cependant ils devront adresser selon le contexte les points suivants :
Le modèle de leadership et le modèle de management
Dans les cas de déploiement large de l’intelligence collective dans l’entreprise, il ne peut être envisagé qu’avec en préalable ou en parallèle, l’évolution du modèle de leadership et du modèle de reconnaissance associé.
Il s’agit d’imaginer d’une part le nouveau leader et ses éléments, et présenter l’exemple à suivre. D’autre part d’informer sur les comportements, les actions (…) qui entrainent la reconnaissance des collaborateurs et des managers, en faisant la rupture avec le passé. Sans quoi l’invisible et puissant système immunitaire de l’entreprise aura tôt fait de saboter toute tentative de déploiement. Pour les petites structures, cela consiste en un accompagnement du dirigeant.
Les compétences
Plusieurs études prospectives datant d’il y a une quinzaine d’année, réalisées tant par des sociétés (Google, Microsoft…), que des états (USA, Australie, Union européenne…), avaient toutes fait apparaitre 4 compétences clés incontournables dans les organisations : les 4C, pour Communication, Collaboration, Créativité et esprit Critique. L’intelligence collective reposant sur ces compétences, un travail attentif est nécessaire pour son déploiement et son ancrage durable. A ceux-ci, nous ajoutons également la reconnaissance.
Communication :
Impossible de créer les conditions de l’émergence de l’IC sans une qualité d’écoute, une capacité à vivre les tensions et les conflits… prélude à l’apparition d’une confiance solide, d’une qualité d’être ensemble propice à la réalisation de projet ambitieux.
Collaboration :
Nous collaborons tous… de manière empirique. En revanche le “savoir collaborer”, cad développer une collaboration de haut niveau durable est plus rare, alors même que le besoin est gigantesque. Nous avons créé “CollaboR” un outil simple pour les leaders et managers afin de leur permettre de piloter la collaboration dans les équipes. Outil indispensable.
Créativité :
Dans un marché global dominé par l’innovation, la créativité a la part belle. Elle fait rêver, symbole de liberté totale… elle est aussi obtenue grâce à des processus créatifs dont le cadre est un ingrédient majeur indispensable. Si le brainstorming est connu par sa simplicité apparente, il n’est en fait qu’un processus créatif parmi des centaines d’autres. Être en mesure de créer les conditions de la créativité régulière, en variant les processus est une compétence devenue indispensable dans les équipes R&D. Mais il est aussi possible de la diffuser et l’utiliser dans toutes les équipes, du service comptable au service commercial.
Esprit Critique
Avec son célèbre “Challenge de status Quo”, Apple illustre bien que des alternatives existent toujours. Et pour cela, l’esprit critique doit avoir voix au chapitre. C’est à dire que la parole divergente, le questionnement critique sont non seulement admis mais encouragés, même dans un cadre précis. On voit bien ici l’impact sur le développement personnel pour endosser le rôle. Et l’évolution de la culture sur le jugement.
Reconnaissance
Le sentiment de “ne pas être reconnu” est très présent. Elle est essentielle pour chaque être humain pour vivre. Et dans les faits, la reconnaissance est très mal connue. Souvent on associe uniquement “reconnaissance = récompense”. C’est un contresens préjudiciable pour le bien-être de tous. Il est nécessaire de diffuser une vraie définition de la reconnaissance et ses leviers, et surtout de la pratiquer.
Sur tous ces aspects, seuls l’entrainement, la pratique régulière permettent de changer. Nos interventions portent un peu sur l’apport théorique, et beaucoup sur la pratique. En utilisant nous-même l’intelligence collective.
Les outils
Déployer des outils est également utile. Par exemple :
- Mener une séance de créativité, entamer un processus pour échouer rapidement …afin de réussir (design thinking, Lean…), inclusion des membres de l’équipe, entretien de la confiance… Tout cela est possible grâce à d’innombrables outils disponibles dans les livres, ou des vidéos, ou simplement inventés par l’équipe elle-même.
- Accessoirement des outils tel que plateforme de collaboration (Slack, Klaxxoon…), online conferencing (Teams …), permettent à des équipes ou des groupes réparties sur des sites différents de collaborer.
Communauté
Enfin la création de communauté interne est un véritable “must have” pour diffuser l’intelligence collective. Rejoindre une communauté existante est aussi une démarche intéressante.
Etre accompagné ?
En écoutant nos clients, nous comprenons qu’un accompagnement pratique est indispensable. Car il ne s’agit pas de déployer de simples outils. Mais de mettre en place, d’ajouter une autre façon de penser et de travailler. Autrement dit, les interventions doivent être transformantes. C’est notre marque de fabrique chez changeable. Nous avons développé une multitude de séquences d’accompagnement courtes et décalées que nous proposons à nos clients.
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