L’intelligence collective constitue un levier de performance particulièrement adapté à notre monde virevoltant de ce début de 21e siècle. Aujourd’hui et demain plus encore, un leader, un manager se doit non seulement de connaitre les enjeux de l’intelligence collective, mais surtout de savoir l’utiliser au profit de la satisfaction clients et des parties prenantes, de la QVCT des collaborateurs, et de l’agilité de l’organisation.
Pour beaucoup cela revient à répondre à 2 enjeux : tout d’abord “comment manager avec l’intelligence collective ?”. Puis “comment diffuser cette intelligence collective ? la faire grandir ? ou simplement l’entretenir ?”.
C’est pour vous aider à répondre à ces questions et au-delà bénéficier des nombreuses vertus de l’intelligence collective que nous vous proposons dans cet article quelques éclairages basés sur nos expériences et les nombreuses missions réalisées.
Vous pourrez aussi compléter ces informations avec notre webinar series “Collaborer mieux” sur le sujet (*)
Vous avez dit « Intelligence collective » ?
L’intelligence collective désigne la capacité d’un groupe à accéder à une dynamique de collaboration dans laquelle les talents, les compétences et l’expérience des membres ne s’additionnent pas, mais se conjuguent dans l’accomplissement d’un objectif commun. On parle alors de 1+1= 3 ou plus ! Comme lorsque qu’en groupe nous arrivons ensemble à atteindre un objectif, un résultat que l’on pensait impossible, ou que nous n’aurions pu imaginer créer individuellement.
Les résultats portent alors sur le sens, l’innovation, l’engagement, la satisfaction client, bref une certaine idée de la performance…
Autrement dit, sans cette dynamique de collaboration, pas de performance.
Comment développer la collaboration ?
Si elle émerge de façon spontanée un peu partout, en revanche elle a besoin d’un terreau fertile et d’être cultivée.
Imaginez un terrain laissé libre sans jardinier. La végétation va rapidement poussée au gré des graines poussées par le vent, de la concurrence entre les espèces, la pluie… Pour en faire un potager ou un verger, en revanche, je dois planter et entretenir si je souhaite récolter. La collaboration est le verger. Elle demande à être cultivée pour donner du fruit.
Sur nos 10 dernières années, nous avons aidé beaucoup d’équipe à apprendre à cultiver et entretenir le verger. En développant un terreau riche en qualité d’interactions, liberté de dire, autorisation d’imaginer au-delà de la norme en vigueur… Et aussi en faisant expérimenter des nouvelles démarches de travail, des outils.
Certain de nos clients l’ont bien compris. Il nous demande d’intervenir sur la durée avec eux afin d’enrichir régulièrement le terreau avec des formations courtes qui mettent en avant la pratique sur
- L’inclusion
- La communication (la qualité de l’écoute, qualité d’être ensemble…),
- Comment vivre les tensions et les conflits, inhérents au groupe, de surcroit dans un cadre de recherche de performance
- L’expérimentation en équipe (vivre les échecs, comment explorer dans son travail…)
- La reconnaissance
- …
Et aussi de les aider à cultiver ou récolter
- Apporter un intervenant neutre pour récolter une rétrospective, lancer une nouvelle saison,
- Analyser des symptômes et proposer des traitements
- …
Ils construisent ainsi des équipes “robustes”. Capable de performer, mais aussi capable de durer.
Beaucoup de travail reste à faire dans de nombreuses entreprises ou trop souvent l’on espère récolter grâce à un saupoudrage. Le succès de la diffusion de l’intelligence collective est très lié à l’authenticité dont faire preuve le leader.
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