« La folie c’est de répéter les mêmes erreurs et espérer des résultats différents. Si vous voulez des résultats différents, ne faîtes pas toujours les mêmes erreurs »
La quasi-totalité des problèmes, petits ou grands, que rencontre une équipe ou un groupe sont abordés sous l’angle de la raison.
« Attends, il faut réfléchir à une solution », «creusons nous la tête… », « gambergeons un peu et… », « rédigeons une note… » etc…
Ces petites phrases nous les entendons partout, dans les entreprises, mais aussi les administrations, les associations etc… Nous reproduisons ce que nous avons appris à l’école, en espérant que nous arriverons cette fois à un résultat vraiment différent.
Comme le disait Einstein, c’est folie de croire trouver des solutions différentes, innovantes en répétant les mêmes démarches, les mêmes erreurs.
une synthèse
Le facilitateur accompagne le groupe dans l’exploration de sa problématique au travers d’autres sens, le regard, le toucher, l’écoute, le gout, l’odeur parfois. / facultés
Appréhender sa problématique autrement, c’est apprendre à travailler différemment, et souvent c’est innover, créer de la valeur.
Alors durant un atelier on dessine son projet, on joue un sketch, on maquette un business avec des lego, on joue un peu, on expérimente, on se plante, on discute, décrit, change, on se confronte aux perceptions de chacun, on se découvre, on se lie, on s’entend, on s’accorde, on choisit…
Bref chacun découvre qu’il est possible de travailler différemment, que c’est autorisé, et que cela a de la valeur.
Lors d’un séminaire que j’animais en juillet, un participant a dit « c’est rafraichissant , on a bien travaillé, abordé plein de sujets, cela nous a permis de les clarifier et pourtant j’ai pas eu l’impression de travailler»,
Et vous, souhaitez vous des résultats différents ?
0 commentaires