Pas de changement sans collaboration ! …tu fais quoi pour collaborer mieux ?

par | 28 Oct 2024 | Changement, Collaboration | 0 commentaires

Accueil 5 Changement 5 Pas de changement sans collaboration ! …tu fais quoi pour collaborer mieux ?

Quand le changement permanent est la norme, le niveau collaboration (intensité et maturité) en vigueur dans votre organisation détermine votre réussite ou votre échec.

Chaque transformation, qu’elle soit technologique, culturelle ou organisationnelle, nécessite une synergie efficace entre les individus. Sans une véritable collaboration, les efforts pour changer s’essoufflent rapidement. Mais alors, comment collaborer mieux ?

❇️ Une réponse destinée à un CODIR ou un DG c’est de Manager avec l’Intelligence Collective ! L’Intelligence collective n’est pas juste un concept trendy vide de sens. Au contraire, c’est taillé pour collaborer plus et mieux, changer et innover, et viser la performance !

Ce n’est pas surprenant que des acteurs la déploie comme le new normal du management ! Schneider Electric, Valéo, sociétés d’assurance et mutuelle…

❇️ Une réponse à une communauté ou une équipe de change, c’est un cadre d’intelligence collective défini en 3 !

L’inclusion

Il ne peut y avoir de collaboration pérenne et intense sans inclusion réelle et sincère. Elle préside à une communication socle, prélude à une collaboration réussie, fluide, transparente et régulière. Que ce soit lors de réunions ou via des plateformes de messagerie, la clarté des échanges aide à éviter les malentendus et à résoudre rapidement les problèmes.

De la reconnaissance

Tant que chacun ne sera pas un acteur de reconnaissance pour ses pairs il sera compliqué de créer les conditions de sécurité propice à la prise de risque que suppose l’innovation et le changement.

Des approches et des outils

L’intelligence collective désigne un ensemble de mindset, de comportements, d’outil et approche. Qu’il soit interne à l’entreprise ou un prestataire externe, un support est indispensable pour aider une équipe à intensifier sa collaboration. Et évidement, il serait regrettable de commencer par les outils, souvent le meilleur moyen de stopper net toute velléité d’aller plus loin !

Si vous vous demandez comment impulser une vraie dynamique de collaboration, nous approfondirons ces sujets dans notre webinaire à partir de nos travaux notamment avec Schneider Electric https://tinyurl.com/747y9ksn

♻️ En savoir plus cliquez ici – nos articles dans notre blog – Notre chaine webinaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *