Entretenir l’équipe avec les jeux de défi évasion

Au sein des équipes cohabitent des règles, des procédures, des processus métiers, une organisation… et des relations entre les individus. Ce que Olivier Devillard nomme des processus objectifs et des processus subjectifs. L’entretien d’une équipe s’entend comme une démarche de maintenance de ces 2 processus. En simplifiant, ajuster l’organisation, et maintenir les relations. C’est-à-dire, réguler les tensions avant le conflit, faire exprimer les non-dits avant l’empoisonnement. Et aussi développer la qualité des relations dans l’équipe. « L’histoire ne se répète pas, ce sont les comportements qui se répètent ! »

L’équipe génère ses propres ajustements

Alors trouver un moyen d’ajuster aussi les comportements est un des défis du manager. Les jeux de défi évasion, encore appelé Escape Game, qu’ils soient digitaux ou physiques sont un de ses moyens. Dans la mesure ou le jeu est considéré et utilisé à la fois comme un espace de détente, de cohésion (…) et également comme un théâtre ou se jouent et rejouent les comportements habituels au sein de l’équipe. cela dans des conditions similaire : envie de performer, séquence de travail d’équipe, un cadre défini. Ce peut donc être aussi un moment de prise de conscience, d’identification ou de prise de recul de l’équipe sur elle-même sur son fonctionnement quotidien.

De plus ces jeux offrent à l’équipe la possibilité d’expérimenter sans risque ou presque de nouveaux comportements. C’est une démarche générative, dans la mesure ou l’équipe par une observation accompagnée ou guidée, va elle-même proposer ses propres ajustements de comportements qu’elle pourra ensuite expérimenter dans le jeu. Pour un meilleur relationnel. Et aussi pour gagner bien sûr… le jeu dans un premier temps…

L’utilisation d’un coach d’équipe peut se révéler très intéressante pour l’équipe. Ce dernier va pouvoir observer l’équipe et identifier les petites choses fines… Puis renvoyer tel un miroir ce qu’il s’est joué, et proposer de relire ce qu’il vient de se dérouler, sur une thématique particulière définie à l’avance avec l’équipe ou le manager, comme par exemple la coopération, la reconnaissance, la place de chacun …ou plus globalement sur l’ensemble des relations.

Sans interférer dans les discussions d’équipe, sous équipe ou le jeu, le coach va ainsi amener chacun à rechercher la(les) réponse(s) possible(s) et à choisir celles qui vont être expérimentées, idéalement dans une deuxième partie du jeu.

Si l’usage des jeux défi évasion est courante, leur utilisation comme chambre de progrès l’est moins. Certains managers l’attendent, mais la recherche du progrès n’est pas toujours spontanée. L’intervention d’un tiers comme le coach d’équipe, devient un levier pour le manager comme pour l’équipe.

« C’est à plusieurs que l’on apprend tout seul «  (1)

L’avantage d’entretenir en développant avec une méthode générative, c’est bien sur le climat de travail et le changement. Pas de situation de blocage apparente, pas d’injonction aux changements. C’est l’équipe qui prend soin d’elle-même. Qui murit et change.

L’équipe apprend également à « autoentretenir » ses processus subjectifs, son relationnel.

Autre avantage, c’est le cout. Une telle intervention coute peu. En énergie, et en monnaie. Elle est rapide, prend une à deux demi journée. Il est plus léger d’intervenir régulièrement pour entretenir, en traitant les petits bobos qui sans soins s’infecteront jusqu’à l’hospitalisation, ou la mise sous respiration artificielle.

changeable propose des ateliers de progrès d’équipe par l’équipe alliant le jeu d’escape game digitaux et le regard bienveillant du coach.

Pour en savoir plus s.motton@changeable.fr

(1) issu de la méthode Freinet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :