Créer la bonne atmosphère pour relever le défi d’une nouvelle organisation

Pendant plus de 15 ans j’ai animé une après midi par mois dans un Ehpad, maison de retraite ou hôpital long séjour. L’objectif était simple : casser les codes, et créer une atmosphère propice à la rencontre, au dialogue avec les ainés qui y résident. Je me souviens particulièrement d’une après midi ou alors que je sollicitais l’assemblée pour une chanson ou un poème, un homme a immédiatement enchainé en déclamant magnifiquement « L’amour et la Folie » de Jean de La Fontaine. Un peu plus tard en partant les aides-soignantes m’ont rattrapé pour me dire leur étonnement. Cet homme ne parlait pratiquement plus depuis plusieurs mois, et jamais en public.  Et lors de cet après-midi, devant toute l’assemblée, avec une voix forte et posée, il avait osé. Mon équipe et moi lui avions offert l’espace, l’atmosphère, la bienveillance pour s’exposer, devant tous, et montrer son talent, sa mémoire, et son amour de la langue française.

De la frugalité

Lorsque je conçois un moment clé d’un collectif (un atelier de travail, un team building, ou une réunion clé…), je repense parfois à cette après-midi et à ce vieux monsieur. Quel que soit ma casquette, mon rôle de consultant facilitateur coach est bien celui-là : créer une atmosphère frugale, mettre en mouvement l’équipe dans l’espace, poser un cadre de bienveillance pour offrir à chaque membre de l’équipe la possibilité d’oser.  Oser être soi, oser se dire, oser partager ses idées, oser proposer, oser dire non ou oui, oser rencontrer ses collègues ou ses collaborateurs, oser travailler différemment afin de co-créer ensemble en fonction de l’objectif.

Aujourd’hui avec la double crise sanitaire et économique, nous sommes obligés d’innover dans notre façon de travailler : télétravail oblige. Cette tendance perdurera à n’en pas douter. Et avec elle une nouvelle organisation du travail. Et c’est une opportunité pour les équipes d’élaborer ensemble cette nouvelle organisation avec un accompagnement adapté.

Et dans cette élaboration à distance, nous aurons d’autant plus besoin de créer cette qualité d’atmosphère frugale ensemble, propice à se projeter dans l’avenir, à l’innovation et au changement. Même à distance, cela est possible, sans nécessairement de grand moyen, mais pourvu qu’il y ait du sens.

changeAble accompagne depuis 2012 les entreprises et les équipes dans leur transition (projet, organisation) au travers de missions en Conseil – Coaching – Facilitation – Conduite du changement

S.motton@changeable.fr         0781 155 399

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s