Et si le véritable enjeu du dé-confinement était l’équipe

La période inédite de confinement a bouleversé nos vies personnelles et professionnelles, à la fois positivement et négativement La relance de l’activité va toucher différents aspects. Vous avez déjà préparé la dimension logistique de la reprise du travail : mesures barrières, espacement, télétravail, réduction des dépenses, relance commerciale, de la fabrication …

La relance de ses équipes.

Cette relance nécessite de l’engagement et de la motivation des collaborateurs. Or, comment permettre l’engagement, la motivation des collaborateurs, pour viser la performance sans prendre en compte la disponibilité mentale de vos équipes ?

  • Du stress du confinement au stress du déconfinement
  • Angoisse de revenir au travail, peur de prendre les transports pour aller travailler…
  • Peur de se faire licencier par son entreprise
  • Satisfaction d’être à la maison
  • Comment je me positionne dans l’entreprise maintenant

Le collaborateur avant le confinement n’est peut-être plus tout à fait le même maintenant. Une étape est parfois nécessaire pour que l’équipe accueille chacun tel qu’il est aujourd’hui, et que chacun s’accorde durant cette phase de relance. C’est probablement l’enjeu clé du succès de cette reprise.

Un management à adapter.

Pour les managers, la tâche n’est pas moins difficile. Ils ont vécu les mêmes choses que les collaborateurs, et doivent retrouver leurs marques pour manager différemment des équipes partiellement ou totalement en télétravail. Appréhender de nouveaux outils de communication. Réorganiser le travail. Particulièrement lorsque les équipes sont constitués de salariés de différentes sociétés œuvrant sur des projets.

Accompagner la transition pour en faire une opportunité

Changer est indispensable. Se réinventer ensemble une opportunité. Décider ou Communiquer ne suffisent pas. Changer, c’est d’abord Agir. L’enjeu devient alors celui de l’équipe. Agir ensemble.

Un accompagnement peut être utile aux membres de vos équipes pour retisser le lien, et envisager ensemble les conséquences de ces nouvelles façons de vivre au travail et de travailler. Le travail collaboratif est un levier puissant pour relever cet enjeu.

changeAble accompagne depuis 2012 les entreprises et les équipes dans leur transition (projet, organisation) au travers de missions en Conseil – Coaching – Facilitation – Conduite du changement

S.motton@changeable.fr         0781 155 399

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s